DicoPolHis : Un dictionnaire politique de l’histoire de la santé
« Dicopolhis » est un dictionnaire politique portant sur l’histoire de la santé (au sens large). Selon son équipe de rédaction et de coordination, dirigée par Hervé Guillemain, professeur des universités en histoire au Mans, l’ouvrage « envisage de questionner l’évolution de la relation soignant.es/soigné.es en mettant en évidence l’intervention croissante du citoyen dans le champ de la santé. Il a pour objectif d’interroger les enjeux sociaux du diagnostic et des pratiques thérapeutiques en insistant sur les moments clés de leurs évolutions depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ».
Ce dictionnaire, accessible en ligne, est également évolutif et participatif : il est ouvert aux contributions extérieures qui seront l’objet d’un examen par l’équipe de rédaction à partir des critères définis dans la charte de rédaction.
Mobilisant des supports variés (images, vidéos, etc..), le dictionnaire est un outil de vulgarisation pédagogique qui propose par ces 6 grandes entrées (pratiques, acteurs, concepts, institutions, événements, parties du corps), des dimensions, atypiques, insolites et éclairantes de l’histoire de la santé.