Enquête ISERE – 2017
Intimité et SExualité des Résidents en EHPAD - Représentations et attitudes des professionnels du soin et de l’accompagnement
Appréhendée parfois par les professionnels et les familles comme l’expression de déviances – voire de pathologies à normaliser ou à médicaliser – la sexualité des personnes âgées reste la cible de nombreux jugements moraux. Du même coup, en établissement, les premiers concernés se voient parfois interdire l’accès à toute sexualité, ou bien la vivent sous le mode de la transgression.
C’est dans le contexte que l’enquête ISERE réalisée par l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire, s’est donnée l’objectif de recueillir des informations sur les pratiques des
professionnels en EHPAD, confrontés aux manifestations de la vie sexuelle des résidents accompagnés. Il s’agissait de mieux comprendre les postures, jugements et représentations des soignants.
L’enquête s’est déroulée de mars 2017 à décembre 2017. Elle s’est adressée à l’ensemble des professionnels d’EHPAD de la région des Pays de la Loire.