Cette journée, ouverte à tous, propose d’identifier plusieurs pistes de réflexion pour prévenir, signaler, comprendre et combattre les différentes formes de maltraitance.
Cette journée propose d’apporter un regard transversal sur les différents enjeux éthiques qui touchent à la maltraitance (qu’elle soit individuelle, intentionnelle, institutionnelle, etc…), dans toutes les dimensions du soin et de l’accompagnement, aussi bien au domicile qu’en établissement.
Quelles définitions et repères donner à la maltraitance ? Comment prévenir la maltraitance, l’évaluer et la signaler en établissement et au domicile ?
L’objectif de la journée sera, notamment, de favoriser les échanges pluridisciplinaires sur cette thématique et de construire, partager et diffuser des propositions pour lutter contre les maltraitances.
Monsieur Jean-Christophe COMBE, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, nous ferra l’honneur d’ouvrir cette journée.
PROGRAMME DE LA JOURNEE
Quelques images de l'évènement
Captation vidéo de l'événement
6ème Journée de l'EREPL - Maltraitances - Partie 01
Table-ronde : Les maltraitances en établissement avec Estelle GUEDON, Directrice d’EHPAD et Présidente de la FNADEPA 85, Dr Caroline HENNION, Responsable de l’unité de soins palliatifs et du groupe éthique du CHD de Vendée, Aline MURZEAU, Cadre de santé à l’EPSM de Vendée, Noémie TERRIEN, Responsable de la Structure Régionale d’Appui QualiREL, Katy GIRAUD, Animatrice du Collège de Réflexion Ethique de l’Adapei-Aria et Jean SOYER, Administrateur et membre du Collège de Réflexion Ethique de l’Adapei-Aria
6ème Journée de l'EREPL - Maltraitances - Partie 02
Présentation du Centre d’Accueil Vendéen des Victimes Mineures (CAVViM) par le Dr Laurent BOIDIN, Département de médecine légale adulte et enfant du CHD de Vendée
6ème Journée de l'EREPL - Maltraitances - Partie 03
Présentation de la CRIP par Maryse PROUTEAU, responsable de la CRIP, Service Aide Sociale à l’Enfance de Vendée
6ème Journée de l'EREPL - Maltraitances - Partie 04
Table-ronde n°2 – Les maltraitances au domicile avec Dominique RICHÉ, Présidente d’ALMA 85, Séverine PELÉ, Aide-soignante en SSIAD, Dr Anne HARDY, Médecin référent protection de l’Enfance 85 et Amélie CLAIRAND, Animatrice du service d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux de l’UDAF 85