A partir d’une prise de sang réalisée chez un homme et une femme qui désirent un enfant, un nouveau test génétique permettra bientôt de connaître, avant la grossesse, le risque pour le couple d’avoir un enfant atteint de certaines maladies génétiques graves (mucoviscidose, myopathies, maladies avec déficience intellectuelle,…).
Ce test génétique, déjà proposé dans d’autres pays, soulève de nombreuses questions médicales et éthiques : Quelles sont les maladies concernées par ce test ? Comment l’information sur ce test serait-elle donnée aux futurs parents ? Que faire lorsqu’une anomalie sera détectée ? Ce test est-il fiable ? Quel est son coût ? Serait-il remboursé ou bien à la charge des couples ? Est-ce envisageable et acceptable de faire disparaître totalement des maladies telles que la mucoviscidose ?
La soirée-débat organisée par l’EREPL et le CHU de Nantes sera l’occasion d’aborder toutes ces interrogations en présence de spécialistes qui répondront aux questions du public.
Programme :
Introduction du sujet
Dr Bertrand ISIDOR, praticien hospitalier, service de génétique médicale du CHU de Nantes – Présentation des résultats d’une enquête et d’une étude
Valérie BONNEAU, médecin généraliste à Rezé-les-Nantes
Eugénie HOARAU, médecin généraliste à St Nazaire
Table ronde (animée par Frédéric LOSSENT, journaliste)
- Dr Bertrand ISIDOR, praticien hospitalier, service de génétique médicale du CHU de Nantes
- Guy MINGUET, professeur de sociologie, Ecole des Mines de Nantes
- Mauro TURRINI, Data Santé, Université de Nantes
- Dr Miguel JEAN, praticien hospitalier, directeur de l’EREPL
- Dr Maud JOURDAIN, département de médecine générale, Université de Nantes