Le 13 septembre 2022, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) à publié un avis sur la fin de vie ouvrant la « voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger » (Lien vers l’avis 139 du CCNE).
Après la publication de cet avis, les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, avec l’appui des groupes éthiques locaux, proposent, partout en France, des conférence-débats sur cette thématique.
Dans ce cadre, l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire coorganise avec le CARE (Comité d’Aide à la Réflexion Ethique) du Centre Hospitalier de Cholet une conférence-débat le 08 novembre 2022 de 18h à 20h (Amphithéâtre Verlaine – CH de Cholet).
Ce temps de réflexion et de partage, animé par le CARE et l’EREPL, avec l’intervention de l’équipe mobile de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Cholet et de la HAD de Cholet, proposera quelques pistes de réflexion éthiques à la fois sur les pratiques actuelles concernant la fin de vie et sur les impacts possibles d’un changement législatif.
Participants à la conférence-débat :
- Dr Nicolas PELE, Médecin de l’HAD
- Laetitia BERTHON, IDE coordinatrice de l’HAD
- Dr Romain PARDENAUD, Equipe mobile de SP
- Phatsamone CHAUVET, IDE Equipe mobile de SP
Animation :
- Aurélien DUTIER, Philosophe, Chargé de mission à l’EREPL
- Karolane SOUFLET, IDE au CH de Cholet, Co-présidente du CARE
Cette conférence-débat est gratuite, ouverte à tous sur inscription obligatoire.
Attention ! Complet ! Les inscriptions sont closes.