Conférences débats de l’EREPL sur la fin de vie
Le 13 septembre 2022, le CCNE à publié son Avis 139 intitulé « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ».
Dans cet avis le CCNE considère que si le législateur venait à s’emparer du sujet de la fin de vie « il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ».
Celles-ci devront allier de manière indissociable un renforcement des mesures de santé publique en faveur des soins palliatifs et la prise en compte de repères éthiques majeurs dans les mesures législatives qui seraient prises.
Ce texte a été voté par la majorité des membres du CCNE mais huit membres ont souhaité exprimer une « réserve » qui figure en fin de l’avis.
Après la publication de cet avis, l’ensemble des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux ont mis en œuvre différents événements sur cette thématique. Dans la région des pays de la Loire, l’EREPL a réalisé 8 événements sur cette thématique. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces événements avec les verbatim, captations vidéos, revue de presse, etc…
Evénement n° 1 : Webinaire de lancement
Présentation du contexte des conférences-débats, Présentation de l’AVIS du CCNE, Présentation cadre juridique actuel sur la fin de vie en France, Présentation des thématiques et des futurs évènements de l’EREPL
Evénement n° 2 : CONFERENCE DEBAT SUR LA FIN DE VIE A CHOLET LE 08 NOVEMBRE 2022
événement n°3 : REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES ET MEDICALES SUR LA FIN DE VIE à NANTES LE 08.12.22
événement n°4 : Débat du 04.01.2023 sur l’évolution du cadre juridique sur la fin de vie à destination des résidents du Centre Yolande de Kepper (St Georges sur Loire 49)
Temps d’échange destiné aux résidents, aux aidants et aux soignants du centre Yolaine de Kepper (St Georges sur Loire 49). Dans un premier temps, les résidents ont été interrogés par deux infirmières, responsables du groupe éthique du Centre Yolande de Kepper. Ce premier temps a consisté à recueillir la parole des résidents sur leur connaissance du cadre juridique actuel sur la fin de vie, la rédaction de directives anticipées et leur opinion sur l’évolution du cadre juridique actuel sur la fin de vie. Dans un deuxième temps, le Dr Thierry JEANFAIVRE, médecin au CHU d’Angers et pilote du groupe sur la fin de vie au CO de l’EREPL, et Aurélien DUTIER, chargé de mission à l’EREPL animent le débat et donnent des éléments d’information sur le cadre actuel et ses évolutions possibles puis sur les enjeux éthiques.