Colloque annuel de l’ERENA Bordeaux.
Le concept d’intégrité scientifique est souvent lié à celui d’éthique de la recherche, notamment en matière de santé. Ce colloque propose d’explorer, avec les acteurs concernés, les questions de l’éthique et de l’intégrité scientifique dans la recherche clinique.
Qu’est-ce que l’intégrité scientifique dans la recherche clinique ? Quels en sont les éléments fondamentaux ainsi que le cadre juridique, déontologique et éthique ? En quoi l’intégrité scientifique est-elle à la fois distincte (1) et indissociable (2) de l’éthique de la recherche ? Comment se construisent les rapports de la société à la science avec ses croyances et ses représentations (3) ?
Quels sont les mécanismes et les garanties nécessaires, au niveau individuel et collectif, pour assurer une recherche éthique et responsable, intègre et efficiente, pertinente et robuste ?
Comment diffuser les informations scientifiques et développer la confiance dans les résultats de la recherche clinique ? Comment s’assurer de l’expertise appropriée des scientifiques intervenant à la demande des journalistes et auprès des média en général ?
Les différentes acteurs impliqués dans la recherche clinique débattront de ces questions et en présenteront les enjeux lors du prochain colloque proposé par l’ERENA Bordeaux et le CFPPS – Centre de formation continue du CHU de Bordeaux, vendredi 26 novembre 2021.
Pré-programme :
Matin :
– Concepts et construction de la connaissance dans le domaine des sciences cliniques : Alexandre Boyer (Réanimateur CHU de Bordeaux), Thibaud Haaser (Service de Radiothérapie CHU de Bordeaux, Docteur en éthique médicale)
– Rapports de la société à la science, représentations et croyances : Thierry Ripoll (professeur en psychologie cognitive Université d’Aix-Marseille), Marie Préau (professeure de psychologie sociale Université Lyon 2)
Après-midi :
Discussions sur « Ethique et intégrité dans la recherche clinique : enjeux, comment développer la confiance dans les résultats de la recherche clinique ? », avec :
– des représentants des usagers : François Tarade (Maison du Cerveau), Françoise Tissot (Alliance Maladies Rares)
– des soignants (et aussi chercheurs) : Valérie Berger (Coordinatrice de la recherche en soins CHU de Bordeaux), Thibaud Haaser (Service de Radiothérapie CHU de Bordeaux, Docteur en éthique médicale)
– des chercheurs (et aussi soignants) : Alexandre Boyer (Réanimateur CHU de Bordeaux), Hervé Maisonneuve (rédacteur du blog « Rédaction Médicale »), Jean-Luc Pellegrin (PU-PH, directeur du collège Santé Université de Bordeaux)
– des journalistes et des médiateurs scientifiques : Isabelle Castéra (Journaliste santé Sud-Ouest), Didier Dubrana (Responsable du service de communication Inserm Nouvelle Aquitaine)
Le programme détaillé du colloque sera diffusé en septembre.
Journée pouvant faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation continue.