22ème journée thématique du CReHPsy Pays de la Loire
« L’accompagnement durable vers et dans l’emploi constitue un des leviers principaux du soutien au rétablissement des personnes en situation de handicap psychique. Pour autant, les freins et difficultés liées à l’insertion ou au maintien dans l’emploi restent aujourd’hui nombreux.
Depuis plus de 20 ans, la méthode IPS (individuel placement and support) propose d’inverser les modalités d’accompagnement vers l’emploi en proposant un soutien intensif dans le milieu. Chaque expérience, positive ou négative, est accompagnée, soutenue tout au long du parcours. Grace à des pratiques d’intégration spécifiques, cette méthode a fait ses preuves et s’est développée dans un premier temps outre-Atlantique et plus récemment en Europe.
En 2020, la France comptait plus de 100 dispositifs d’Emploi Accompagnés et 3500 personnes bénéficiaient de cet accompagnement spécifique. Même si la méthode IPS n’est pas partagée par tous les dispositifs, elle reste une référence et permet un accompagnement individualisé des personnes dans le milieu ordinaire de travail. Elle apporte également un regard nouveau sur la santé mentale et les troubles psychiques au sein de l’entreprise soutenant la déstigmatisation comme un outil incontournable du parcours de rétablissement.
Cette journée, riche de la présence de Mireille VALLOIS (Institut DOUGLAS, Montréal) nous permettra de revenir sur le déploiement de la méthode IPS depuis 20 ans au Québec, de comprendre les enjeux de son adaptation en France mais surtout les freins qu’elle permet de lever dans le parcours de rétablissement des usagers. »
Evènement gratuit organisé par le CreHPsy, sur inscription obligatoire.