Dans toutes les institutions, sanitaires ou médico-sociales, publiques ou privées, commerciales ou non, les faits de maltraitance sont très souvent dus à de mauvaises conditions d’accueil ou d’accompagnement des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
Comme au domicile, ces constats justifient des mesures fortes au plan national avec notamment une meilleure identification des facteurs de risque de maltraitance, un renforcement des conditions de signalement, une revalorisation des conditions de travail des professionnels, mais aussi une prise de conscience de tous les citoyens pour lutter ensemble contre toutes les formes de maltraitance qui, quels que soient les éléments de contexte, restent inacceptables.
Attention, changement de lieu de la conférence-débat :
Pour organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens à Nantes, un grand nombre de salles municipales ont été réquisitionnées. Nous sommes évidemment solidaires de cette initiative qui nous conduit à déplacer le lieu de la conférence-débat organisée par ALMA44 avec l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire et Qualirel Santé le mercredi 6 avril 2022 (18h) :
« MALTRAITANCES : prévenir, comprendre, agir »
Nouveau lieu : Espace Beaulieu Adélis 9, Bd Vincent Gâche NANTES