Argumentaire de la journée
Deux grandes thématiques seront au cœur de cette journée consacrée aux enjeux éthiques du soin en prison.
La première concerne les enjeux de l’accès aux soins.
La prison peut-elle être un espace de soin ? Quelles contraintes s’imposent aux soignants intervenant dans des lieux de détention et à quels dilemmes sont-ils confrontés ? Peut-on concilier les contraintes de sécurité avec les conditions du soin ? Comment dépasser les situations d’inégalité ? Qu’en est-il du respect du consentement des personnes dans la mise en œuvre des soins ? Jusqu’où la prison peut-elle ou doit-elle être un espace de soin ? Comment et sur quels critères évaluer l’incompatibilité entre l’état de santé de la personne détenue et son incarcération ? La prise en charge médicale des détenu(e)s malades ne risque-t-elle pas de justifier le maintien en détention de personnes qui devraient vivre ailleurs qu’en prison ?
La deuxième thématique de la journée abordera le respect de la confidentialité, du secret et de l’intimité. Quels sont les impacts des conditions de détention (en particulier l’absence d’intimité) sur la santé physique et psychique des personnes détenues ? Les motifs de l’incarcération sont-ils connus des soignants et parasitent-ils la relation de soin ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le secret médical dans l’exercice du soin en prison? Une collaboration entre les soignants et les surveillants de prison est-elle possible ? Souhaitable ? Impensable ? Si oui quelle forme pourrait-elle prendre ?
Grâce à l’éclairage de nombreux participants, cette journée proposera un espace de réflexion et d’échange pour penser la spécificité de cette relation soignant-soigné en s’interrogeant sur les conditions et les limites du soin en prison.
Cette journée est gratuite et ouverte à tous sur inscription obligatoire.
Le déjeuner est libre.
Pour information, l’Espace Beaulieu dispose d’une salle de restauration et propose un repas sur place au coût de 15€.