Durant la crise sanitaire, les conditions d’accès des familles au corps de leurs proches défunts ont été fortement bouleversées (décrets du 23 mars et 01 avril 2020 interdisant les soins funéraires des défunts atteints ou probablement atteints du covid-19).
Dans ce contexte d’accès difficile au corps des défunts, certains professionnels et familles ont demandé la réalisation de clichés photographiques des personnes décédées du Covid-19 dans l’optique de les transmettre à leur proche.
Cette question a fait l’objet d’une réflexion collégiale et d’un avis des cellules d’appui des espaces éthiques de Normandie (EREN) et de la région des Pays de la Loire (EREPL).
- Analyse du Groupe d’appui territorial éthique/Covid/Normandie l’EREN : « Capture et utilisation de l’image (Photo/vidéo) des malades et des défunts dans le contexte de la crise Covid-19 »
- Analyse de la cellule de soutien éthique de l’EREPL « Interrogation sur la réalisation de photographies de personnes défuntes dans le contexte COVID-19 »
Au-delà des questions d’ordre légal sur le droit à l’image, cette pratique pose un certain nombre d’interrogations éthiques sur le rapport au corps défunt et à la mort.
Quels impacts ces photographies peuvent-elles générer sur les familles ?
Quelles modalités de consentement des personnes de leur vivant ?
Quelle liberté pour les soignants d’accepter ou de refuser de prendre ces photos ?
Cette pratique réalisée dans le contexte de l’urgence sanitaire peut-elle constituer une nouvelle pratique sociale ?
Comment s’inscrit-elle dans l’histoire ?
Comment la prise d’une photo d’un corps défunt peut-elle s’articuler avec les différents rites funéraires issus des différentes religions ?
Plusieurs intervenants des domaines de la santé, du droit et des sciences humaines ont accepté de partager leur expertise et d’en débattre au cours de cette Web conférence / débat organisée par l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (EREPL).
L’EREPL propose une table-ronde avec :
- Aurore ARMAND (Responsable du comité d’éthique du CHU d’Angers et membre du CO de l’EREPL)
- Nathalie BARDET (Cadre de santé EMSP Fondation Georges COULON)
- Elvire BORNAND (Sociologue – Université de Nantes)
- Clotilde ROUGE-MAILLART (Professeur de médecine légale et droit de la santé Membre du CO de l’EREPL)
- Grégoire MOUTEL (Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie)
La table ronde sera animée par Xavier CHAUVELON, journaliste
Webinaire # 5 Photographier les défunts durant l’épidémie Covid : enjeux éthiques
Webinaire de l’EREPL du 02.02.2021 avec Aurore ARMAND (Responsable du comité d’éthique du CHU d’Angers et membre du CO de l’EREPL), Nathalie BARDET (Cadre de santé EMSP Fondation Georges COULON), Elvire BORNAND (Sociologue – Université de Nantes), Clotilde ROUGE-MAILLART (Professeur de médecine légale et droit de la santé Membre du CO de l’EREPL) et Grégoire MOUTEL (Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie) et pour l’animation : Xavier CHAUVELON (journaliste)