Autres formations à l’éthique dans la région
Master Ethique de l’Université de Nantes
Le master mention Éthique propose 2 parcours-type :
- Parcours Autonomie, Responsabilité et Soin
A orientation plus théorique et fondamentale, ce parcours a pour vocation de former à la recherche et à la formation sur les questions relatives à l’éthique (bioéthique, éthique médicale et clinique). Il accueille prioritairement les étudiants issus du domaine Sciences Humaines et Sociales et du domaine Droit, Économie, Gestion. Il est aussi ouvert aux étudiants issus du secteur Santé et des secteurs du médico-social et du social.
- Parcours Autonomies Décisions et Pratiques
Davantage tourné vers la pratique professionnelle et ce qui fonde les décisions en santé, ce parcours est destiné à compléter la formation des étudiants en santé et des SHS centrées sur la santé, mais aussi des praticiens et cadres du secteur de la Santé et plus généralement des secteurs du médico-social et du social. Les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée aux différentes spécialités médicales et soignantes y sont également abordés.
PROGRAMME "DEFI HANDICAP"
Ce programme consiste à soutenir et accompagner la mise en œuvre d’une démarche structurée de réflexion éthique.
Il s’appuie sur une dynamique pluri institutionnelle :CREAI pays de la Loire, Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire, PRIOR-ERHR, Centre Ressources Autisme, CREHPSY et Qualirel Santé.
- A qui s’adresse ce programme ?
A l’ensemble des établissements et services financés par l’ARS et accompagnant des personnes en situation de handicap dans la région des Pays de la Loire.
Quelles sont les étapes de ce programme ?
Après une première étape de sensibilisation et de formation à la démarche éthique, le programme propose un accompagnement et une mise à disposition de différentes ressources (documents, participation à des ateliers thématiques en visio, des journées régionales, etc…).
Quelles sont les conditions pour y participer ?
Les ESMS participant au programme s’engagent à participer aux différentes étapes, à désigner un référent et à constituer une structure éthique dans une période de 2 ans suivant l’inscription au programme.
DU Ethique appliquée à la santé
Ce diplôme permet aux professionnels d’acquérir les bases théoriques et surtout pratiques d’une démarche éthique dans le soin, dans l’évaluation des pratiques cliniques et/ou biologiques et dans la résolution de situations complexes en santé pour être au sein de son service, de son établissement un référent éthique dans le domaine de la santé.
Objectifs
- Développer une réflexion éthique sur l’application de son savoir
- Évaluer la portée éthique de ses décisions et de ses actes
- Adapter ses décisions et actes aux diversités des réalités en santé
Offre de formations POLYHANDICAP - 2024/2025
|
Formations proposées aux professionnels
S'approprier et expérimenter l'approche de la stimulation basale
Créer les conditions favorables pour s’adapter aux capacités de perception, de mouvements et de communication des personnes polyhandicapées et renforcer leurs possibilités d’interagir avec leur environnement et leur entourage.
26 et 27 novembre 2024 ou 26 et 27 mars 2025 – ANGERS
Pratiquer les gestes conscients d'apaisement
Installer une relation de soin et d’accompagnement sécurisante pour la personne polyhandicapée et apaiser les situations de tensions physiques et psychiques.
8 et 9 janvier 2025 ou 17 et 18 septembre 2025 – ANGERS
Prendre en charge la douleur
Adapter l’accompagnement et les soins de proximité des personnes en situation de polyhandicap en fonction des douleurs perçues et exprimées.
4 et 5 février 2025 – ANGERS
L'alimentation : manger avec plaisir et sécurité
Réunir les conditions favorables à la prise des repas suscitant le plaisir chez la personne polyhandicapée, prévenir les troubles de la déglutition et savoir agir en cas de fausse route.
28 et 29 avril 2025 – ANGERS |
|
Intimité, vie affective et sexuelle
Identifier les spécificités des personnes présentant une situation de polyhandicap de façon à optimiser leur accompagnement dans la vie affective et sexuelle.
6 et 7 mai 2025 – ANGERS
La manutention des personnes et l'utilisation des aides techniques
Apprendre les stimulations sensitives et motrices qui amènent la personne à participer dans les situations de manutention et utiliser les aides techniques de manière adaptée.
6 octobre 2025 ou 7 octobre 2025 – ANGERS
Accompagner le vieillissement
Prendre en compte les besoins spécifiques qui apparaissent avec l’avancée en âge des personnes polyhandicapées dans l’ajustement des pratiques professionnelles.
5 et 6 novembre 2025 – ANGERS
Les ateliers pratiques proposés aux aidants et professionnels
S'approprier et expérimenter l'approche de la stimulation basale
La Stimulation Basale est une approche psychocorporelle qui permet aux accompagnant·e·s d’acquérir des outils concrets directement mobilisables dans les soins et l’accompagnement quotidiens auprès des personnes limitées dans leurs capacités de perception et de communication.
Ces ateliers se veulent très pratiques et permettent ainsi une prise de conscience par l’expérimentation sur soi-même.
28 mars 2025 – ANGERS
Pratiquer les gestes conscients d'apaisement
Les Gestes Conscients d’Apaisement® se définissent comme une pratique relationnelle et technique axée sur une utilisation précise et juste du toucher dans l’accompagnement de proximité. La pratique des GCA® permet d’installer une relation de soin et d’accompagnement sécurisante pour la personne polyhandicapée.
Pendant cet atelier, des expériences seront réalisées sur différentes zones du corps, identifiées comme points d’ancrage, pour illustrer concrètement l’impact du toucher.
16 septembre 2025 – ANGERS
CONTACT
Lise Gravot, Référente en ingénierie de formation et pédagogique, Atelier des pratiques
l.gravot@atelierdespratiques.fr / 07 72 50 52 72