Synthèse des conférences-débats de l’EREPL sur la fin de vie (2022-2023)
Contexte
Le 13 septembre 2022, le CCNE publie son Avis 139 intitulé « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ». Dans cet avis, le CCNE considère que si le législateur venait à s’emparer du sujet de la fin de vie « il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparaît inacceptable de transiger ». Celles-ci devront allier de manière indissociable un renforcement des mesures de santé publique en faveur des soins palliatifs et la prise en compte de repères éthiques majeurs dans les mesures législatives qui seraient prises. Ce texte a été voté par la majorité des membres du CCNE (huit membres ont souhaité exprimer une « réserve » qui figure en fin de l’avis).
A la demande du CCNE, après la publication de cet avis, l’ensemble des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux ont mis en œuvre différents événements sur cette thématique. Dans la région des Pays de la Loire, l’EREPL a organisé ou coorganisé, de septembre 2022 à mars 2023, 9 événements centrés sur cette thématique, dans l’ensemble des départements de la
région. Ces événements ont réunis plus de 850 participants.
Ces conférences-débats (pour certaines ouvertes au public et pour d’autres réservées à des étudiants ou à des résidents en situation de handicap) avaient plusieurs objectifs :
1) informer du cadre juridique actuel sur la fin de vie, informer des dispositifs actuels (directives anticipées, désignation de la personne de confiance, mise en place de la sédation profonde et continue, etc…)
2) sensibiliser sur les enjeux éthiques présents dans l’accompagnement de la fin de vie
3) mettre en œuvre un débat ouvert sur la pertinence d’une évolution juridique en matière de fin de vie, en abordant explicitement la question d’une aide médicale à mourir.
La synthèse
Cette synthèse a été réalisée par l’équipe opérationnelle de l’EREPL et par les membres du groupe de travail sur la fin de vie du Conseil d’Orientation de l’EREPL.
Cette synthèse comporte plusieurs parties :
1. Une introduction présentant le contexte, le déroulé et la liste des différents événements organisés ou coorganisés par l’EREPL de septembre 2022 à avril 2023
2. Une restitution des différents débats réalisé.
3. Une série de commentaires et de questionnements sur ces débats émanant des membres du groupe de travail sur la fin de vie (CO de l’EREPL)
4. Différentes contributions personnelles issues des membres du groupe de travail centrés sur des enjeux éthiques précis pour permettre de contribuer à nourrir le débat actuel sur la fin de vie.